Le financement

Changer sa voiture ou bien l’user jusqu’à la corde ? Privilégier un véhicule neuf ou d’occasion ? Quel que soit votre projet, vous aurez peut-être besoin de passer par un crédit pour financer votre achat. Mais quel financement auto choisir ?

Les différents choix de financement

Comme près de 60% des français, vous n’avez peut-être pas la possibilité d’acheter votre voiture au comptant. Au moment de faire l’acquisition d’une voiture, neuve ou d’occasion, vous aurez donc sans doute recours à l’une des nombreuses formes de crédits aujourd’hui disponibles en France.

Aujourd’hui le financement par l’intermédiaire d’une location de longue durée couvre 40 % des achats de voitures neuves, soit autant que le crédit auto, le prêt personnel représentant les 20 % restants.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour financer cet achat :

Le Crédit personnel auto : un prêt à la consommation classique

Vous pouvez tout à fait souscrire à un prêt personnel pour l’achat de votre véhicule. Ce prêt à la consommation est en effet un crédit non affecté, qui vous permet de financer vos projets, à l’exception d’un bien immobilier.

Si vos capacités de remboursement sont suffisantes, les fonds seront débloqués par la banque ou par l’établissement de crédit et virés directement sur votre compte.

Avec des durées de remboursement sensiblement identiques à celles du Crédit auto, le Crédit personnel auto (appelé aussi prêt personnel) vous permet de financer l’achat de votre nouveau véhicule.

Le Crédit personnel peut être judicieux notamment pour l’acquisition d’une voiture nécessitant quelques réparations. La somme est en effet mise à la disposition de l’emprunteur qui peut ainsi acheter son véhicule comptant et financer les réparations avec une part du prêt.

Seul bémol : les remboursements sont exigibles dès la mise à votre disposition de la somme empruntée. De plus, le prêt personnel s’accompagne généralement d’un taux d’intérêt supérieur à celui du Crédit auto.

Location avec option d’achat (LOA ou leasing) :

Il ne s’agit pas à proprement parler d’un prêt auto. Cependant, ce nouveau produit bancaire peut être proposé par certains organismes de crédit en tant que solution de financement pour acquérir un véhicule.

Le principe ? Louer un véhicule et choisir parmi trois options à l’issue de la période de location : restituer le véhicule, renouveler la location ou « lever de l’option d’achat », c’est-à-dire acheter le véhicule.

En optant pour la Location avec option d’achat (LOA) vous disposez immédiatement d’une voiture en payant des mensualités fixes dont le montant est connu à l’avance. Cette forme de « crédit » présente l’avantage de disposer d’une voiture sans réaliser d’apport.

Néanmoins, il comporte aussi des inconvénients. En effet, vous payez des loyers jusqu’à la levée de l’option, accompagnée du versement d’une somme supplémentaire si vous souhaitez en devenir propriétaire. Mais si vous décidez de ne pas vous porter acquéreur, vous aurez finalement payé des loyers en pure perte.

Avec un crédit classique, en revanche, le véhicule vous appartiendrait à l’issue du remboursement de la somme empruntée.

La location longue durée (LLD) pour des frais maîtrisés

Vous souhaitez changer de véhicule régulièrement, sans avoir à vous préoccuper des conditions de sa revente ? Vous recherchez une solution simple et des frais maîtrisés ? Pourquoi ne pas vous tourner vers une Location de longue durée (LLD) ?

Il s’agit d’un mode de financement qui tend à se développer, notamment grâce à une forte incitation de la part des constructeurs.

En optant pour une LLD les mensualités sont généralement moins élevées que pour un crédit classique. De plus, le contrat couvre les frais d’entretien, ce qui n’est pas négligeable en cas de panne !