Achetez son véhicule oui ! mais neuf ou bien d’occasion ?

Voiture neuve vs voiture d’occasion : quelle est la plus rentable ?

A l’achat, la voiture d’occasion est sans conteste la moins chère, et c’est même sont principal atout. La voiture neuve décote dès sa sortie du concessionnaire et parfois à une vitesse vertigineuse. La première année, un véhicule neuf peut perdre jusqu’à 25 % de sa valeur. Après 4 ans, c’est la moitié de l’investissement qui s’est envolé. Dès lors, si votre critère d’achat est le prix initial, vous devez privilégier l’achat d’une voiture d’occasion.

Pour être honnête, le budget auto ne se calcule pas sur le seul prix d’achat. En intégrant la consommation de carburant, le coût d’entretien et celui de l’assurance, on est plus prêt du coût réel d’un véhicule. Côté entretien, la voiture neuve tire évidemment son épingle du jeu.

Pour un rouleur normal (15 000 km en essence et 25 000 km en diésel), les 3 ou 4 premières années ne coûtent quasiment rien. Ce n’est pas pour rien que le contrôle technique n’est imposé qu’à compter de la 4ème année. Côté carburant, pas de différence entre le neuf et l’occasion, si ce n’est qu’une voiture d’occasion mal entretenue peut consommer plus qu’une voiture neuve. Pour l’assurance, on peut joueur sur le « tout risques » – « tiers », quand il s’agit d’un véhicule d’occasion.


Les avantages de la voiture neuve

Conduire une voiture neuve présente de nombreux avantages, à commencer par le choix du modèle. Acheter une voiture neuve est l’occasion de profiter des dernières innovations.

Dans le modèle neuf, pas d’odeurs de tabac, de chien, pas de coups de crayons sur les sièges, de miettes dans tous les interstices, votre voiture neuve est propre et sent bon. Si vous êtes soigneux, c’est avantage que vous apprécierez très certainement.

En achetant un véhicule neuf, vous avez l’avantage de ne pas découvrir des vices cachés. Si c’était le cas, les réparations seraient prises en charge par la garantie – constructeur, qui peut durer jusqu’à 7 ans chez certains concessionnaires.

Reste le prix. Il faut cependant savoir que certains mandataires proposent es véhicules neufs à des prix très avantageux, parfois 30 % moins chers. Les personnels des différentes marques proposent aussi des véhicules très récents (6 mois, le plus souvent) à la revente à des prix très intéressants, qui tiennent compte de la décote de la première année.
 

Et en électrique ?

Là encore, le choix entre le neuf et l’occasion tient compte des mêmes critères. Un véhicule électrique d’occasion est nettement moins cher. En revanche, vous ne pourrez pas bénéficier du bonus écologique, qui ne s’applique qu’aux véhicules neufs économes en énergie (moins de 20g de CO2 par kilomètre).

Il est important de savoir que les concessionnaires ne peuvent pas garder des véhicules d’occasion parqués trop longtemps. Aussi font-ils des offres intéressantes pour la reprise d’un véhicule électrique d’occasion, surtout s’il est issu d’une flotte d’entreprise.

On n’a encore peu de recul sur la durée des batteries, dont on sait que leur coût est très élevé (5 000 euros HT). Aussi, si vous ne pouvez pas acheter une voiture électrique neuve, choisissez une voiture électrique d’occasion récente avec peu de kilomètres. Si la location de la batterie est souvent contestée, il ne faut pas perdre de vue que son propriétaire est non seulement responsable de son bon état (durée de charge notamment) mais aussi de son recyclage.