Si vous êtes par nature bon vendeur, si vous savez négocier sans vous laisser impressionner et surtout si vous avez le temps, cette formule peut vous convenir. Vous pouvez donc parfois vendre votre automobile au montant que vous souhaitez. Ne nourrissez cependant pas trop d’espoir en ce sens car les acquéreurs potentiels se renseignent sur les prix du marché et ont la fâcheuse tendance à sous-évaluer les automobiles.
Quant aux petites annonces sur des sites spécialisés ou presse locale, elles sont simples mais la transaction de voiture n’est pas pour autant dénuée de risques. Tomber sur un acquéreur indélicat qui règle avec un chèque sans provision, ou prend la fuite après avoir essayé le véhicule, sont des mésaventures qui arrivent lorsque le vendeur ne prend pas suffisamment de précautions.
L’aspect administratif fait également partie des inconvénients. La cession de voiture à un particulier signifie qu’une longue procédure légale s’en suit. Vous serez dans l’obligation de fournir un certain nombre de document dont : la preuve de contrôle technique, la déclaration de cession et le certificat de non-gage.
Par ailleurs, cette méthode de revente ne permet pas le rachat d’un véhicule accidenté, à moins de procéder à une cession pièce par pièce. La preuve de CT impose généralement des réparations. Seuls des sites spécialisés comme vendezvotrevoiture.fr acceptent la vente d’un véhicule en mauvais état.